Le programme du tir obligatoire doit être effectué d’ici au 31 août. La Société de Tir d’Apples offre l’opportunité d’accomplir ce tir les:
- Le mardi 29 avril 2025 de 18:00 à 20:00
- Le mardi 20 mai 2025 de 18:00 à 20:00
- Le mardi 26 août 2025 de 18:00 à 20:00
En 2025, les militaires suivants seront astreints au tir obligatoire :
Les soldats, les appointés, les caporaux, les sergents, les sergents-chefs et les officiers subalternes (lt/plt) qui ont accompli leur école de recrues en 2024 ou avant.
Le tir obligatoire dure jusqu’à l’année précédant celle de la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle le militaire atteint l’âge de 35 ans.
Les militaires qui seront licenciés en 2025 ne sont plus astreints au tir obligatoire.
Les officiers subalternes peuvent choisir entre le programme obligatoire à 300 mètres (F ass) et celui à 25 mètres (pistolet). S’ils échouent au tir obligatoire à 25 mètres, ils doivent accomplir le programme obligatoire à 300 mètres.
Matériel nécessaire:
Le militaire astreint doit apporter les éléments avec lui pour accomplir le tir obligatoire:
- La lettre circulaire munie des étiquettes autocollantes,
- Les livrets de service et de performances miliaires/livret de tir,
- Une pièce d’identité officielle
- L’arme personnelle avec sa trousse de nettoyage
- La protection personnelle de l’ouïe (PAMIR)
En cas de documents manquants, il faudra s’adresser à l’autorité militaire cantonale.

Programme 300 m (Fusil)
Prix:
Le programme du tir obligatoire est gratuit.
Des coups d’essai peuvent être achetés pour -.60 Frs le coup


Conditions de réussite Fusil 300 m
Le tir obligatoire est considéré comme réussi lorsque le tireur astreint a obtenu un minimum de 42 points et qu’il n’a pas tiré plus de trois zéros.
Distinction
Selon les catégories d’age suivantes une distinction peut être obtenue:

- Catégorie A : 66 points
- Catégories J & V: 64 points
- Catégories JJ & SV: 63 points
Tireurs restés (astreints)
Pour les tireurs astreint n’ayant pas atteint les conditions de réussite, ils doivent effectué un tir de répétition dans la même société

Répétition
Celui qui n’obtient pas ce minimum peut recommencer son programme jusquà 2 fois. La munition est alors à sa charge. Si d’aventures le tireur n’atteint pas les conditions de réussite après les deux répétitions dans la même société, il est alors annoncé resté.
Restés
Le tireur qui n’atteint pas le minimum ci-dessus, même après répétition, est convoqué ultérieurement à un cours pour tireurs « restés ». Ce cours est destiné à contrôler le fonctionnement de l’arme, ainsi que l’aptitude physique (notamment l’acuité visuelle) du tireur.
Cours de tir pour retardataires
Les militaires astreints n’ayant pas effectués leur tir obligatoire avant le 31 août de l’année courante, doivent se présenter au cours de tir pour retardataires.
Maîtrise
Le programme obligatoire et le Tir en campagne sont non seulement des occasions de participer à des événements sportifs nationaux, mais aussi de démontrer votre talent et de remporter des distinctions.
En plus des mentions fédérales et de la distinction spécifique au Tir en campagne, vous pouvez viser la prestigieuse maîtrise fédérale. Pour l’obtenir, il faut accumuler 8 mentions fédérales dans chaque catégorie. Il est possible de recevoir successivement plusieurs maîtrises.
Concernant les modalités d’octroi de la médaille de maîtrise cantonale en campagne, prière de se référer au règlement correspondant sur le site de l’Association Vaudoise de Tir Sportif.
Médaille/Ruban – Distinctions de tir militaire
Chaque militaire a l’occasion de participer à un exercice de tir donnant droit à une distinction. Cependant, l’opportunité de réaliser cet exercice à trois reprises pour obtenir le grade 2 est rare.
C’est pourquoi nous offrons la possibilité de faire reconnaître vos bons résultats au Programme obligatoire (PO) et au Tir en campagne (TC) pour l’obtention de rubans, grâce à une attestation officielle.
Cette attestation sera validée lors de votre prochain service et inscrite dans votre livret de performance par votre commandant (sur demande formelle). Cette option est réservée aux futurs militaires et aux militaires ayant encore au moins un cours de répétition à effectuer.
Conditions – F300:
Dans une même année, obtenir au moins 72pt sans « 0 » au PO et 60pt sans « 0 » au TC à 300m avec F90.
Réglements et informations complémentaires:
Les informations et réglements complémentaires se trouvent ici:
Tir hors du services