Tir Fédéral en Campagne

Historique du tir fédéral en campagne

Le développement du Tir fédéral en campagne est étroitement lié à l’introduction des Tirs obligatoires. Avec l’Organisation militaire du 8.5.1850 apparait pour la première fois un tir de précision, dont l’organisation et le programme à exécuter font toutefois parties des prérogatives cantonales. Les résultats s’avérèrent en général insatisfaisants.

Le constat selon lequel « … seuls 15 % des coups tirés sur une distance moyenne de 300m ont touché la cible-mannequin, 85 % ont passé à côté du but … » amena alors le Parlement fédéral à introduire dans l’Organisation militaire de 1874 des tirs hors du service obligatoires. C’est le 8 octobre 1872 qu’eut lieu le premier Concours de sections en campagne sur la Montagne de Douanne (Twannberg).

Dès 1879, des Tirs cantonaux en campagne sont organisés dans les cantons de Berne et de Soleure. Il fallu toutefois encore passablement de temps jusqu’à ce que le Tir fédéral en campagne devienne une institution permanente. Au début, ce n’est que dans quelques cantons de la Suisse centrale, ainsi qu’à Berne et à Soleure qu’il connut un essor réjouissant.

Les dirigeants de la Société suisse des carabiniers (SSC) se rendirent toutefois très vite compte du fait que cette manifestation était un moyen formidable en vue d’une large promotion du tir. S’étant en l’an 1899 contentée d’un simple soutien financier, la SSC s’efforça dès le tournant du siècle d’émettre des bases solides pour l’organisation de ce concours. Le 12 juin 1887, le Tir fédéral en campagne eut lieu dans l’ensemble du canton de Berne. 114 sections y prirent part avec 2258 tireurs.

En 1919, un Tir fédéral en campagne au pistolet est introduit et, en 1926, tous les cantons prennent pour la première fois part au Tir fàdàral en campagne. Depuis 1940, le Tir fédéral en campagne a lieu chaque année. Aujourd’hui, environ 60% des femmes et des hommes participant au Tir fédéral en campagne y obtiennent un résultat leur donnant droit à la distinction. Aujourd’hui, environ 60% des femmes et des hommes participant au Tir fédéral en campagne y obtiennent un résultat leur donnant droit à la distinction.

Qui peut participer?

Le Tir fédéral en campagne n’est pas soumis à l’obligation de la licence. Tous les tireurs qui atteignent leur 10e année dans l’année en cours ont le droit d’y participer. Les participants non membres sont attribués administrativement à la société auprès de laquelle ils participent au concours.

De quoi s’agit-il?

Bien sûr, voici une reformulation de votre texte, avec une fluidité améliorée et une structure plus claire :

Le Tir en campagne : un événement sportif national ouvert à tous

Le Tir en campagne est un concours de tir ouvert à tous les citoyens suisses. Il se déroule aux mêmes dates dans toute la Suisse et, avec plus de 100 000 participants, il constitue le plus grand événement sportif du pays.

Chaque participant ne peut prendre part au Tir en campagne qu’une seule fois par année, sans coup d’essai préalable. Le tir peut s’effectuer à 25m ou à 300m.

Important pour les militaires astreints :

Les militaires astreints qui désirent conserver leur fusil à la fin de leurs obligations ont la possibilité de le faire si ils ont durant les 3 dernières années civiles précédant la fin de leur obligation de servir qu’ils ont accomplis 4 exercices fédéraux, tirs obligatoires ou tirs fédéraux en campagne.

Matériel nécessaire pour participer :

  • Pièce d’identité et numéro AVS
  • Fusil/pistolet personnel (si équipé)
  • Livret de tir/de performance (si disponible)

Le programme

Distinction

Distinction cantonale – Cartes couronnes AVTS

Une carte-couronne d’une valeur de Fr. 15.00 est remise aux tireurs qui auront atteint les résultats suivants :

  • Pour le 300m, 70 points et plus

Une récompense est délivrée aux juniors des classes U13 à U21, qui auront réussi la distinction:

  • Pour le 300m 54 points pour les U13 à U17 55 points pour les U19 à U21.

Cette récompense est attribuée une fois.

Maîtrise

Le programme obligatoire et le Tir en campagne sont non seulement des occasions de participer à des événements sportifs nationaux, mais aussi de démontrer votre talent et de remporter des distinctions.

En plus des mentions fédérales et de la distinction spécifique au Tir en campagne, vous pouvez viser la prestigieuse maîtrise fédérale. Pour l’obtenir, il faut accumuler 8 mentions fédérales dans chaque catégorie. Il est possible de recevoir successivement plusieurs maîtrises.

Concernant les modalités d’octroi de la médaille de maîtrise cantonale en campagne, prière de se référer au règlement correspondant sur le site de l’Association Vaudoise de Tir Sportif.

Médaille/Ruban – Distinctions de tir militaire

Chaque militaire a l’occasion de participer à un exercice de tir donnant droit à une distinction. Cependant, l’opportunité de réaliser cet exercice à trois reprises pour obtenir le grade 2 est rare.

C’est pourquoi nous offrons la possibilité de faire reconnaître vos bons résultats au Programme obligatoire (PO) et au Tir en campagne (TC) pour l’obtention de rubans, grâce à une attestation officielle.

Cette attestation sera validée lors de votre prochain service et inscrite dans votre livret de performance par votre commandant (sur demande formelle). Cette option est réservée aux futurs militaires et aux militaires ayant encore au moins un cours de répétition à effectuer.

Conditions – F300:


Dans une même année, obtenir au moins 72pt sans « 0 » au PO et 60pt sans « 0 » au TC à 300m avec F90.

Réglements et informations complémentaires:

Le réglement cantonal du Tir Fédéral en Campagne (TFC) est disponible ici:
Tir Fédéral en Campagne – Association Vaudoise de Tir Sportif